CONSERVATION & ARCHIVAGE


Piste tridactyle site_600px
 
 

Depuis 2006, l’archivage numérique des collections de notre patrimoine culturel conservé dans les musées en France est inscrit dans la loi. Si dans certains cas l’archivage sous forme de photographies 2D numériques est suffisant, il est aussi de nombreux cas pour lesquels cette solution n’est pas satisfaisante.

Les solutions de numérisations avec mapping proposées par DiGiScan3D permettent de conserver simultanément la forme exhaustive de l’objet, sa texture et ses couleurs, autorisant de manipuler en 3D un véritable double numérique de l’objet.

Cette solution a par exemple été choisie en 2010 par le Conseil Général du Jura pour conserver un double numérique de certaines pistes et empreintes de dinosaures du site de Loulle.

En 2014, ce site, soumis aux intempéries et a piétinement, a été partiellement recouvert, rendant de nombreuses pistes et empreintes inaccessibles et laissant les autres exposées à l’érosion et vouées inexorablement à disparaître. Grace à l’action de DiGiScan3D, les pistes et empreintes sont durablement conservées.

Certaines empreintes inaccessibles au grand public sont aujourd’hui visualisables par tous en basse définition sur le site lejurassique.com. Les pistes complètes en haute définition permettent aux paléontologues de travailler et de les étudier à la place des originales mises à l’abri des éléments.